Mis en avant

Mon histoire

Ma grand-mère avait un don : celui de trouver de l’eau dans la terre et je me souviens qu’elle était appelée par les paysans pour rechercher des sources. Je la revoie encore, alors que je n’étais qu’une enfant, arpenter les champs un pendule à la main. Je me rappelle le voir tourner au dessus de la terre et, plus tard, découvrir qu’il y avait une source d’eau juste en dessous. C’était très surprenant, fascinant. Le temps a passé.

Et puis un jour, alors que j’étais chez un acupuncteur, il m’a révélé que j’avais également beaucoup d’énergie dans les mains, que je devais la mettre au service des personnes qui en avait besoin. Il a vraiment beaucoup insisté mais il m’a fallu du temps pour accepter l’idée que j’avais cette capacité à aider les gens.

J’ai d’abord pu soulager ma fille qui faisait de la danse à haut niveau et qui, régulièrement, se faisait mal aux articulations. Mes mains agissaient alors un peu comme un anti inflammatoire calmant une entorse par exemple.

Petit à petit, la médecine chinoise m’a aidé à comprendre comment fonctionnait le corps humain et comment faire le lien entre le corps et le psychisme, responsable par exemple de problèmes de peau.

Au fur et à mesure que j’expérimentais mes capacités, je découvrais pouvoir intervenir sur la stérilité des femmes, être capable de travailler sur des blocages parfois anciens.

J’ai ainsi réalisé que les traumatismes psychiques avaient une influence sur le développement de maladies, étaient responsables de tensions et de comportements anxiogènes.  

J’ai alors commencé à comprendre que la lecture du corps était primordiale et indispensable. Il faut observer de quelle manière circulent les énergies, détecter les blocages sur les organes vitaux comme le fait la médecine chinoise. L’objectif est de trouver des solutions grâce à la lecture de l’énergie qui émane du patient mais en utilisant aussi l’expression de celle-ci.

Les soins que je propose passent ainsi par un travail direct sur le corps mais aussi par un espace de parole qui permet notamment d’agir sur les blocages. Car lorsqu’une situation empêche un patient d’avancer, que ce soit dans sa vie personnelle ou dans sa carrière professionnelle, je porte un regard global sur la personne (corps, énergie, psychisme) et je propose un travail thérapeutique en adéquation avec son désir d’avancer dans la vie.

Pour couper le feu par exemple mes mains agissent comme un anti inflammatoire, mais il faut aussi soulager le patient de sa douleur psychique ce qui permet de libérer le corps de sa souffrance physique afin de pouvoir accéder au travail thérapeutique.

C’est pour cela que l’espace de parole est nécessaire au bon déroulement de la thérapie. Il permet de déterminer si l’origine du mal émane d’un choc émotionnel ou d’un choc physiologique. Car il arrive fréquemment que les chocs émotionnels provoquent certaines maladies.

Je collabore régulièrement avec des psychologues, des hypno thérapeutes, des reflexologues, des naturopathes, des sages femmes, des ostéopathes et même parfois des médecins dans des cas particuliers (zona, chimio, rayons).

cours Parents/enfants

Drôle pratique ? L’amusement bien sûr, mais aussi, découvrir une relation neuve avec son enfant dans un cadre privilégié pour un moment de connivence hors du temps.

Le cours de Yoga parents/enfants permet de redécouvrir le sens du « Jeu » à travers les postures des animaux et des végétaux, les héros mythologiques, les objets, les jeux du souffle et la relaxation contée.

La magie du Yoga en milieu urbain permet l’équilibre du système nerveux et immunitaire, pour petits et grands, en proposant des exercices qui réveillent la joie de vivre tout en canalisant l’énergie vitale. Une pratique aussi ludique que bénéfique, une parenthèse d’échange et d’immersion.

Fédération Française de Hatha Yoga

La FFHY a été fondée en 1968 par Mahalingappa Ghatradyal (Shri Mahesh) pour promouvoir le yoga en France dans son esprit traditionnel.

La Fédération Française de Hatha Yoga réunit plus de 600 professeurs et  plus de 11.000 adhérents. Elle est représentée en France dans 16 antennes régionales et est liée par convention à la Ligue Francophone de Hatha Yoga de Belgique.

La FFHY a pour objet :

  • L’étude, la pratique et l’enseignement du Hatha Yoga
  • La formation de professeurs de yoga
  • La garantie d’un enseignement authentique
  • L’accompagnement professionnel et technique de ses professeurs
  • L’organisation de conférences, cours, stages…
  • La diffusion de la connaissance sur le yoga traditionnel

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour visiter le site de l’antenne niçoise

L’enfant et le yoga

Lorsque j’ai commencé les cours de yoga pour les enfants il y a 6 ans, j’y ai entreaperçut une façon d’aider les enfants à réconcilier leur corps, leur coeur et leur esprit. le Yoga est une pratique ludique, créative et passionnante pour eux. Au fil des années où j’ai enseigné au coeur de plusieurs écoles, j’ai pu observer la modification du comportement des élèves. Car au delà d’une pratique physique, qui vise à rendre plus souple et plus fort , j’ai pu observer que les enfants gagnaient en confiance en eux, leur intelligence émotionnelle, leur capacité de concentration, leurs résultats scolaires et le comportement en classe était amélioré. Comme dans les cours traditionnels, nous abordons les postures, la respiration (pranayama) et la relaxation. Dans le Yoga, il n’existe ni récompense, ni compétition, ni perdant, ni gagnant, le yoga est une fin en soi.

En Sanskrit, le mot yoga signifie « lier, unir, diriger et concentrer son attention ».

Le cours est un temps de détente, de calme, qui permet de faire le plein d’énergie intérieure.

Il offre aux enfants les moyens d’apprivoiser leurs limites et de les dépasser sans violence, d’affronter leurs craintes et de se rassurer et de trouver des sources de confiance en eux ou tout simplement d’éprouver un sentiment de satisfaction.

La durée est de une heure et la séance s’adresse aux enfants dès l’âge de 5 ans. 

Ellepermet à l’enfant de se détendre, de prendre conscience de son corps dans l’espace, d’apprendre à se concentrer et à canaliser ses énergies.

Le cours se déroule sur une durée de 45 minutes à 1 heure environ par groupe de 10 enfants.

La séance de yoga se déroule en trois temps :

  1. les postures (asanas):

Je propose aux enfants des jeux inspirés par les postures inspirées par les animaux (le chien, le chat, le crocodile, le cobra…), les éléments de la nature (l’arbre, la montagne…),

les objets (arc, le pont, le triangle, la chaise…) ou des personnages de légende (Hanuman, le héros, le sage Matsyendra).

2. La respiration :

Un temps est consacré à l’observation du souffle, pour prendre conscience de sa respiration, de son rythme, et ainsi apprendre à mieux respirer.

3. Relaxation

Le cours se termine par une séquence de relaxation. Ceci permet aux enfants

d’apprendre à passer par le calme et le silence pour se ressourcer et se centrer.

Le GNOMA-SNAMAP

Le GNOMA est le Groupement National pour l’Organisation de la Médecine Auxiliaire.
Le SNAMAP est le Syndicat National des Magnétiseurs et Praticiens des Méthodes Naturelles et Traditionnelles.

Le Gnoma rassemble depuis 1949 des médecins auxiliaires (Magnétiseurs, Radhiestésistes, Psychothérapeutes…) qui souhaitent voir leur profession reconnue officiellement.
Ensemble, ces deux organisations veillent à un exercice professionnel digne, loyal et honnête, au maintien des principes de moralité indispensables dans l’accomplissement des professions représentées et à l’observation, par tous leurs membres, des droits, devoirs et obligations professionnels.

Les pratiquants membres du GNOMA adhèrent à un code de déontologie. Ils bénéficient de formations et de conseils pour renforcer leurs pratiques.

Pour toute information cliquer ici.

Le Hatha Yoga ?

Le Hatha yoga est un art de vivre et une activité physique complète pour le corps et l’esprit. La pratique du Hatha yoga apporte de réels bénéfices en améliorant la force et la souplesse mais aussi en réduisant le stress et l’anxiété.

Son histoire remonte à 4000 ans avant notre ère, la référence traditionnelle issue des « Yoga sutras » de Patanjali. C’est apprendre à se sentir uni à tout être à toute chose, en commençant à se sentir soi. Huit étapes sont décrite pour y parvenir :

1 – Les Yama
Les Yama sont les règles morales en société ou les observances par rapport aux autres, qui permettent au yogi d’être en harmonie avec ses semblables et la société.
On en dénombre 5 :
– Ahimsa : non-violence
– Satya : dire la vérité
– Asteya : honnêteté
– Brahmacharya : contrôle des sens
– Aparigraha : non accumulation des biens et absence de convoitise

2 – Les Niyama
Les Niyama sont les observances que le yogi pratique pour lui-même pour progresser sur le chemin du yoga.
On en dénombre 5 également :
– Sauca : la propreté du corps et du mental
– Santocha : le contentement
– Tapas : l’ascèse
– Svadhyaya : l’étude de soi et la connaissance des textes
– Isvara pranidhana : le respect et la dévotion.

3 – Asana
Les différentes postures.
La pratique régulière des asana contribue au maintien d’une bonne santé, elle entretient le corps en force et en souplesse afin de permettre au yogi de s’installer confortablement lors de la méditation.

4 – Pranayama
Les exercices de respiration.
La discipline du souffle permet la prise de conscience de notre énergie vitale (Prana).

5 – Pratyahara
Le regard intérieur.
Le stress est un facteur de déstabilisation. Apprendre à passer par le calme et le silence favorise le développement d’un fonctionnement harmonieux.

6 – Dharana
La concentration.
C’est l’étape de la concentration de l’esprit avec la rétention du souffle, ou fixation de la pensée sur un point du corps, une image, un son…

7 – Dhyana
La méditation.
Ce sont des états de conscience transcendants.

8 – Samadhi
L’état de stabilité.
C’est l’accomplissement de la pratique du Hatha Yoga, l’éveil à un état de supraconscience.

« le Hatha yoga n’est pas une thérapie mais il est puissamment thérapeutique ».
Shri Mahesh.






Psychosomatique intégrative ?

la psychosomatique intégrative est l’étude des troubles physiques liés à des troubles psychiques. la psychosomatique s’inspire de la psychanalyse fondée sur la prédominance de l’esprit sur le corps, ce que l’on appelle la psychogenèse. Il s’agit de prendre en considération les patients dans toutes ses dimensions, quelles soient biologique et psychologique dans leur contexte familial, personnel et professionnel. Cette méthode permet d’aborder le problème des relations entre l’esprit et le corps. L’être humain dans son unité, est composé du système nerveux central (cerveau), du système psychique, du système immunitaire, du système nerveux autonome, et le de son ADN. L’étude des déséquilibres et équilibres entre ces cinq systèmes permet un travail thérapeutique global. très souvent les patients ne font pas le lien entre un choc émotionnel et leur pathologie. Cette forme de thérapie permet un travail en profondeur.


Ma pratique du Hatha Yoga

Je pratique le yoga depuis une dizaine d’années et mon professeur de yoga m’a lui aussi soufflé que je devais transmettre à mon tour ce que je savais faire dans ce domaine. Je me suis ainsi inscrite à la Fédération française de Hatha yoga pour suivre les quatre années de formation de professeur. J’ai assez vite compris que les deux disciplines étaient très complémentaires.

En yoga, je pratique essentiellement avec de jeunes enfants. Je donne des cours depuis des années dans des écoles dont l’école La source. J’y suis notamment intervenue au début de ma formation quand une petite fille de la classe de CP est décédée d’une tumeur au cerveau. J’ai proposé à l’institutrice d’intervenir dans la classe pour aider les enfants. J’étais convaincue que les cours de yoga pouvaient les aider à traverser cette épreuve. Au départ, les enfants exprimaient leur tristesse, leur colère, chacune de leurs émotions pouvaient être exprimée pendant le cours. Puis, au fil des séances, le jeu est revenu au centre des préoccupations des enfants. C’est à dire que leur état d’anxiété vis à vis de cette enfant disparue a été accepté. Le fait d’être impuissant face à cette situation a été apaisé, ils sont redevenus des enfants à part entière. Revenus par le jeu et la conscience de soi. Ici et maintenant.

Posture de l’arbre – Vrikshasana au bord de la mer Égée

Ma démarche thérapeutique

Je pratique depuis 6 ans  à Paris dans les domaines du Yoga, du Magnétisme et de la Psycho-somatisation intégrative. Depuis un an, je pratique également à Nice.

Mon approche thérapeutique

Membre du GNOMA (Groupement National pour l’Organisation des Médecines Auxiliaires)

Diplômée des psychosomatisations intégratives à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière – Pr. JB Stora.

Les soins que je propose passent par un travail direct sur le corps mais aussi par un espace de parole qui permet d’agir sur les blocages.

Je collabore régulièrement avec des psychologues, des hypno-thérapeutes, des reflexologues, des naturopathes, des sages femmes, des ostéopathes et même parfois des médecins dans des cas particuliers (zona, chimio, rayons).

 

Les soins proposés

  • L’appareil locomoteur :cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatalgies (douleurs sciatiques), cruralgies, névralgies, douleurs articulaires, tendinites, séquelles de fracture, entorses…
  • L’appareil O.R.L. :otites, sinusites, rhinites, céphalées, migraines, vertiges, asthme, acouphènes…
  • La peau : acné, psoriasis, eczéma, zona
  • L’appareil digestif :maux de ventre, constipation, diarrhées, ballonnements, brulures d’estomac…
  • L’appareil génito-urinaire :cystites, fibrome, endométriose, règles irrégulières et douloureuses…
  • Le système végétatif :anxiété, troubles du sommeil, troubles de la concentration, stress, fatigue, troubles de l’humeur…